Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite odyssée Réunionnaise
Petite odyssée Réunionnaise
Publicité
Archives
16 décembre 2010

A propos de Noel... et du 20 décembre

Noël est une fête très importante pour les créoles, qu’elle que soit leur religion: catholique ou hindou. Pour les personnes de religion musulmane, je sais pas je n’en ai pas croisé elles se trouvent plus du coté Est de l’ile !

J’ai entendu a la TV que les enfants de la réunion était ceux qui écrivaient le plus au père Noel. Pour répondre à la question de Héol, dans les pays chaud le Pére Noël s’habille exactement comme en métropole, malgré les 40° qu’il fait la journée !!!!

Pour les décorations il n’y a pas d’illumination dans les villes; Les boutiques sont un peu décorées, de façon discréte avec quelques décalcomanies collées sur les vitrines ! Les sapins Peï sont un peu dégarnis ! mais nombreux sont ceux qui achètent des sapins en plastique, et de la fausse neige pour faire comme en métropole… en revanche ils installent souvent pleins de plantes exotiques au pied du sapin… plus belles que nous en auront jamais en métropole !

Le 20 décembre est un jour férié sur l'ile. Cette date correspond à l'abolition de l'esclavage, promulgué le 20 décembre 1848, par Sarda Garriga, alors gouverneur de l'île. L'esclavage est une partie importante de l'histoire de l'île, qui se situait alors sur la route des Indes: il est à l'origine du métissage culturel qui existe aujourd'hui et du créole. Les esclaves travaillaient essentiellement dans les exploitations de canne à sucre, l'ile était alors le premier fournisseur en sucre de la France. Mais en XXX la canne a sucre est un peu délaissée au profit de la production de café qui est alors plus rentable, le nombre d'esclave sur l'ile va fortement augmenté à cette période car la récolte du café est un travail minutieux et laborieux qui exige plus de main d'oeuvre. A st Gille les hauts, le domaine colonial de Panon-Desbassayns, à été consacré à un musée sur l'esclavage. Il est assez émouvant de se promener dans des lieux autant chargé d'histoire. Les conditions de vie des esclaves étaient vraiment difficiles.

P1010666

Conditions d'hospitalisation des esclaves

Les colons Desbassayn (se prononce debassin), possédaient près de 200 esclaves, une grande majorité étaient des cafres (esclaves nés en Afrique) 80%, les hindoux étaient peu représentés 5%.

Le terme Marron, est attribué aux esclaves qui s'enfuient des exploitations pour ne plus subir les conditions de vie dont ils sont victimes, la rébellion est en train de s'installer. il se réfugient dans les montagnes les cirques ou il est aisé de se cacher, c'est ainsi que vont naitre plus tard les premiers "ilet" ces petits villages reculés, difficilement accessible. Pour la contrer les rebellions, le code noir en 1723 fixe les peines qu'encourent les fugitifs: coup de fouet, marques au fer rouge, mutilations. Des récompense sont accordées à tout marron capturés.

En mémoire à la victoire de ce 20 décembre 1848, cette date est aujourd'hui un grand jour de fête dans les villes (manifestation sportives et culturelles) et au sein des familles créoles (grand repas de famille festif, jusqu'au bout de la nuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité