Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite odyssée Réunionnaise
Petite odyssée Réunionnaise
Publicité
Archives
14 janvier 2011

L'architecture créole

P1030020  P1020784  P1030036

La « case » créole est une maison. Il en existe des magnifiques et des misérables. Les plus grandes témoignes d’un passé colonialiste. Mais qu’elles soient en « bois sous tôle », « béton sous tôle » ou « tôle sous tôle », elles ont toutes un air de famille et sont différentes.

P1030350

Les caractéristiques sont : Un toit en tôle, lambrequin, couleur colorés, varangue.

Les lambrequins :

Sans_titre

Ce sont des frises décoratives apposées sur les varangues ou au bord des toitures. Avant en bois sculpté, elles sont aujourd’hui en tôle peinte. On les appelle aussi les « dentelles de la case ».

Fonctionnel, ils permettent l’évacuation des eaux de ruissellement qui s’écoule du toit en les fessant dégouter verticalement, protégeant ainsi les murs de l’humidité.

La Varangue :

Inspirée des colonies indiennes, cette véranda ouverte sur le jardin ou le front de mer, permet de recevoir les visiteurs de passage en préservant l’intimité de l’intérieur. Elle permet aussi de profité de l’extérieur en se protégeant de la chaleur.

Le bardeau :

P1010656 P1020051

Petites tuiles taillées dans le bois de tamarin, de natte ou de palissandre.

C’est un isolant thermique et phonique, utilisé pour la toiture ou les murs.

Aujourd’hui délaissé pour des produits moins cher, c’est devenu un produit rare, travaillé par seulement quelques artisans.

Le jardin créole :

P1030028P1020009_St_suzanne

Colorés, souvent exubérant, ils vont de pair avec la case créole.

Derrière un fouillis apparent, il est en fait organisé en plate bande autour de l’allée centrale.

Les réunionnais aiment les fleurs, les achètent, les échanges et les soignent. Le jardin est une fierté.

Les jardins des gramouns, sont réputés pour leur charme et leur beauté, grâce au temps et la passion que leur consacre leur propriétaire. Gramoun : en créole, les anciens, papi et mamie.

J’ai été surprise de constater que très peu de maison sont construites en basalte (roche volcanique). La pierre est davantage utilisée pour construire les murets des routes ou des jardins ; ou pour les monuments comme les mairies, les anciennes gares (il n’y a plus de voie ferrés aujourd’hui), ou certaines églises.

P1020071_eglise_st_leu   P1010561



autres cases
P1030879  P1030008 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité