Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite odyssée Réunionnaise
Petite odyssée Réunionnaise
Publicité
Archives
11 décembre 2010

Arrivée sur l'ile

Bonjour tout le monde !

Désolé pour ce contre temps, j’ai mis un petit temps pour prendre mes marques et pour me remettre des premières émotions que provoque ce voyage !

Le vol : Magnifique, et même pas peur !!! 

Je suis partie de Marseille, de nuit. Tout d’abord direction Lyon pour embarquer quelques autres passagers. Puis c’est parti pour 10h de vol. Nous survolons les Alpes et le nord de l’Italie jusqu'à Milan avant d’entamer une oblique directe vers la réunion. Quand le soleil se lève je survole l'Afrique, mais je ne ne peux pas la voir: elle est cachée par une mer de nuage! Quand les nuages se dissipent, je survole l'océan indien : une immensité de bleu à perte de vue, presque 2h sans apercevoir le moindre petit bout de terre.

P1010065

Arrivée à saint Denis (préfecture) je ne voie toujours pas l’ile, il me semble que l’avion se pose sur la mer, c'est magnifique!!


Petite émotion, lorsque je pose les pieds sur terre ! : Ca y est je suis arrivée ! Je suis 10 000 km de Paris ! :

La T° est de 28°C, il est 10h40 heure locale, soit 7h40 en métropole! Avant de partir je me suis trompée il n’y a pas 2h de décalage horaire mais 3. Et oui ! L’équateur n'étant pas loin, il n'y a pas d'heure d'été et d'heure d'hiver il faut donc rajouter 1h!!

 

 

Désormais, direction St Leu où habite mon amie !  Sur le coup je suis surprise, je trouve les paysages très peu dépaysant. Mais ca ne va pas tarder à changer….

P1010842

Saint Leu vu du ciel (en parapente). Vous pouvez voir les 3 lagons : Les plages sont ainsi protégées des vagues grâce à la barrière de corail. L’eau y est calme et peu profonde (max 1m50)


Je découvre les POULES PEÏ (Pays) !! Des poules chétives et un peu déplumées qui vivent en liberté, on en croise partout dans les villages et sur les routes. Les réunionnais les apprécient car elles se nourrissent d’insectes, très nombreux ici, ainsi il y en a moins dans les maisons. Plus tard j'ai découvert qu'elles dorment dans les arbres! Si tu voies des taches blanches dans les branchages : c'est des poules! Elles font ça nos poules en métropole?? lol

P1010792

Sinon Peï c'est du créole, ça désigne un peu tout ce qui est typique d'ici: il y à la cuisine Peï, le rhum Peï,... je vais me créer un répertoire créole des expressions que j'aime bien et que je trouves amusantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Elise<br /> Y a-t-il d'autres animaux que des poules ?<br /> Qu'est ce qu'il y a dans le lagon algues, poissons, crustacés ?<br /> Comment sont les magasins et les boutiques ?<br /> Est-ce qu'il y a beaucoup de sources d'eau potable ?<br /> Les CE2 (Leya, Jade, Calya et Jason)
C
Bonjour Elise<br /> Tu as fait des belles photos!<br /> Et-ce-que tu comprends le créole ?<br /> Est-ce que la nourriture est bonne et différente de la notre?<br /> Est ce-qu'ils cultivent des légumes ?<br /> Et-ce que c'est toi qui as pris la photo en parapente? En as-tu fait ?<br /> As-tu fait d'autres activités ?<br /> Est-ce-que tu pourrais nous envoyer des photos de la barrière de corail ?<br /> Est-ce que tu as vu des requins et des baleines ?<br /> Quelle est la température, le jour, la nuit ?<br /> Est-ce qu'il y a un stade de foot ?<br /> Comment sont les plaques d'immatriculation ?<br /> Les CM2 ( Laurine, Opale, Benoît et Merlin)
Publicité